Comment choisir sa plancha ?
Origines de la plancha
La plancha tire son origine des grands pèlerinages religieux qui ont eu lieu au Moyen Âge. En Espagne, plus précisément. Le terme plancha vient ainsi du mot "planche". Des planches, ou plutôt plaques d'acier, que les pèlerins emmenaient avec eux sur les chemins de Compostelle pour pouvoir facilement cuire leurs aliments au-dessus d'un feu. Ainsi, viandes et légumes pouvaient griller en même temps, tout en réchauffant les pèlerins.
Proposant un autre mode de cuisson que le barbecue, plus traditionnel, elle permet à tous vos convives de participer et de créer des mélanges originaux, gorgés de soleil pour une cuisine d’été pleine de saveurs et de couleurs. Selon le nombre de personnes que vous recevez généralement, vous devrez choisir entre une plancha de table ou sur chariot et surtout, la taille de la planche, dont le nombre de brûleurs qu’elle propose est proportionnel.
Une plancha au gaz ?
La plancha au gaz offre une telle simplicité d’utilisation et d’entretien que vous ne pourrez plus vous en passer. La plaque de cuisson émaillée répartit la chaleur de façon homogène pour une cuisson parfaite. Vous pouvez placer une plancha simple sur votre table et chaque participant est invité à cuire ses aliments lui-même, bonne humeur assurée ! Avec le modèle sur chariot, la plancha fait office de barbecue et chacun peut venir jouer au chef cuisinier. Selon le nombre de personnes que vous recevez généralement, vous devrez choisir entre une plancha de table ou sur chariot et surtout, la taille de la planche, dont le nombre de brûleurs qu’elle propose est proportionnel.
Une plancha électrique ?
Cuisiner avec une plancha électrique est facile et pratique. Vous pouvez cuisiner n’importe où, n’importe quand. Il vous suffit de brancher le grill et c’est parti ! Chez Happy Garden, nous avons une large gamme de planchas électriques dont certaines sont disponibles sur chariot. Les planchas électriques deviennent de plus en plus populaires, que ce soit pour cuisiner sur la terrasse, dans le jardin ou à l’intérieur, dans la salle à manger. Tout comme nos planchas au gaz, elles sont simples à utiliser et vous pouvez contrôler la température de cuisson beaucoup plus facilement. Vous n’avez pas non plus à vous soucier d’allumer du feu et de manquer de combustible, la plancha électrique est un appareil de cuisson fiable et pratique.
4 conditions pour choisir sa plancha :
-
Le lieu d’utilisation : pour une utilisation à l’intérieur, mieux vaut utiliser une plancha électrique. à l’extérieur, un modèle au gaz
-
La puissance de chauffe : la température minimum doit être de 270°C
-
La forme des bruleurs : pour une cuisson homogène
-
Le nombre de convives : plus vous invitez de convives, plus la plancha doit être grande
Conseils d’entretien et de sécurité
Le bac récupérateur de graisse permet d’éliminer une grande partie des résidus de cuisson. Ainsi, grâce à la plaque émaillée de de votre plancha qui ne retient pas les odeurs, vous pouvez faire tout le repas, de l’apéritif jusqu’au dessert, sans avoir besoin de procéder à un nettoyage entre deux.
Ensuite, une fois le repas terminé, il est conseillé de bien la nettoyer avec un papier absorbant.
Pour les planchas à chariot, vérifiez la stabilité de l’endroit où vous l’installez et éloignez les enfants (la plaque chauffe jusqu’à 270°).
Pour le raccordement au gaz, tout est détaillé dans la notice. C’est simple et sans danger.