Titre de page

Le guide d’entretien de votre spa gonflable

Laissez vous guider pour entretenir votre spa gonflable. Pour un usage 100% sécurisé et une longévité optimale.

Il est vrai que changer votre eau toutes les semaines est assez contraignant, peu économique, et aussi, peu écologique. C’est donc là que vous prenez conscience de l’importance de conserver une eau propre et cristalline dans votre spa, comme si c’était une piscine.


Un peu de chimie !

Sortez les blouses blanches et les tubes à essais, nous allons faire un peu de chimie.  Le Ph de l’eau régie cette dernière. Le ph désigne l’indice d’acidité de l’eau. Plus votre ph sera neutre, plus vos désinfectants seront efficaces et plus votre eau résistera face aux agressions biologiques de l’extérieur.

Voici un petit schéma pour comprendre comment fonctionne le Ph :

  • 1 : Acid

  • 7 : Neutre 

  • 14 : Basique

Le Ph idéal pour l’eau de votre spa se situe entre 7.2 et 7.4. Trop éloigné, votre eau est dite « déséquilibrée ». Nous allons donc voir comment évaluer votre Ph, le rééquilibrer et désinfecter votre eau. Mais à quoi ça sert de savoir ça ? Et bien Jamy, c’est très simple ! Plus votre eau sera acide :

  • Plus votre peau sera irritée

  • Plus vite du calcaire apparaîtra

  • Plus vite votre spa se détériorera

  • Moins efficaces seront les désinfectants

Sachez que l’utilisation de traitements au chlore fait augmenter l’acidité de votre eau.


Évaluer votre Ph

Pour cela, vous allez avoir besoin de bandelettes tests. Vous en avez certainement déjà utilisé au collège. Ce sont des petites bandelettes avec une extrémité rouge pour l’acidité, un milieu vert pour la neutralité, et une autre extrémité bleue pour le côté basique. Trempez votre bandelette dans votre eau durant une minute et regardez quelle couleur prend le dessus sur les autres. Il est idéal de tester votre eau toutes les semaines, voire plusieurs fois si vous souhaitez contrôler l’évolution de votre Ph après utilisation d’un produit correcteur.

Les produits correcteurs de Ph

Si le Ph de votre eau est trop acide, il est conseillé d’utiliser un produit appelé « Ph Moins ». Le moyen mnémotechnique idéal est de se dire « moins acide, donc Ph Moins ». Au contraire, si votre Ph est trop basique, utilisez un « Ph Plus ». Ces produits se trouvent facilement en magasin et sur le net et sont généralement sous forme de poudre.


Les désinfectants

Vous avez d’une part les désinfectants au chlore, et d’autre part, ceux au Brome ou à l’oxygène actif.

  • Le chlore : produit très commun dans les piscines, et très puissant mais aussi plus acide et donc plus abrasif pour la peau

  • Le Brome : Sans chlore, facile pour une utilisation régulière. Très peu altéré par les rayons UV et par les changements de Ph de votre eau. Cependant, il laisse parfois des résidus.

  • Oxygène actif : Sans chlore, très puissant, ne laisse aucun résidu. Est cependant plus facilement altéré par les variations de Ph et par les rayons ultra-violets. Sachez également que certains traitements à l’oxygène actif tels que la poudre « Choc », sont davantage destinés à éliminer les matières organiques qui peuvent former de la mousse et de l’écume dans votre spa. Ce type de produits peut être utilisé en complément d’un désinfectant plus classique.

Je ne suis pas très fan du chlore, mais après, c’est à vous de trouver le produit qui vous convient le mieux car chacun se valent plus ou moins. D’ailleurs, les vendeurs n’hésitent pas à proposer des packs avec plusieurs produits, des bandelettes et un guide. Regardez toujours si ces packs sont réellement plus économiques que de tout acheter séparément.

Découvrez tous les produits d’entretien de spas chez Happy Garden.