Titre de page

Comment allumer facilement un barbecue ?

Barbecue au charbon

Allumez facilement et rapidement votre barbecue

Vous recevez des invités mais vous avez peur de retarder le dîner en ne sachant pas allumer correctement votre barbecue ? Pas de panique, Happy Garden vous fait une petite piqûre de rappel. 

Allumez un barbecue au charbon :

En cas de vent, certains peuvent être découragés, mais il existe plusieurs techniques de ninjas et autres systèmes D pour allumer un barbecue au charbon dans ces conditions, et nous allons vous les enseigner ! Alors, enfilez votre kimono et nouez votre ceinture, c’est parti ! 

Commencez par déposer du papier journal dans la cuve. Ensuite, ajoutez du charbon de bois ou des briquettes par-dessus. Allumez le tout.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une cheminée d’allumage. Voici comment ça marche : placez du charbon ou des briquettes dans la cheminée, ajoutez du journal et faîtes de sorte qu'il ressorte par les trous sur le côté pour qu’il fasse office de mèche d’allumage. Dès que le feu a bien démarré dans l’ensemble de la cheminée, vous pouvez verser très doucement le contenu dans la cuve de votre barbecue au charbon. En plus d’accélérer le processus d’allumage de votre barbecue, la cheminée d’allumage a l’avantage de doser votre quantité de charbon, généralement pour 4 à 6 personnes. 

Les briquettes sont également à la mode. Aussi appelées « bois de fumage », ce sont de petites briquettes plates composées de sciures de charbon. Certaines briquettes de bois de fumage donnent un goût à vos grillades : bois de cerisier, de pommier etc… Les briquettes offrent une chaleur durable avec moins de fumée comparée au charbon de bois qui doit parfois être réalimenté et dégage plus de fumée.
Déposez les briquettes dans la cuve et sortez un briquet ou un allume-gaz, et de la pâte allume-feu. Un petit ventilateur vous aidera grandement à démarrer et à répandre le feu à la manière d’un soufflet de cheminée. Si toutefois le feu a vraiment du mal à prendre, nous vous conseillons d’ajouter du papier journal ou de la cagette bien sèche. Ils sont généralement très facilement inflammables. 

Si les flammes montent trop haut, arrêtez d’alimenter le foyer et attendez qu’elles baissent d’intensité avant de placer votre grille avec vos aliments. N’hésitez pas à régulièrement contrôler l’état du feu car si les braises s’éteignent pendant votre cuisson, vous allez devoir retirer vos viandes pour réitérer l’opération. Pour maintenir le feu en cas de baisse d’intensité, faites du vent ou redémarrez votre ventilateur. Si besoin, remettez du charbon. 

Conseil + : Pour obtenir une cuisson directe, rapprochez le charbon de votre grille. Pour une cuisson indirecte, laissez de l’espace entre la grille et le charbon. 

Conseil ++ : Approchez votre main à une quinzaine de centimètres de votre grille. Si la chaleur est trop insupportable pour votre main au bout de quelques secondes, attendez encore avant de démarrer la cuisson. Si vous tenez un peu plus, vous pouvez commencer à cuire votre viande. 


Allumez un barbecue au gaz :

Rien de plus simple que d’allumer un barbecue au gaz ! Votre bonbonne de butane ou propane (selon les modèles) vous fournit du combustible en continu. Ainsi, le barbecue au gaz fonctionne comme une gazinière. Votre allumage piézoélectrique fonctionne donc comme un démarreur de voiture. Une simple pression suffit. 

Ensuite, jouez avec la puissance des boutons relatifs à chacun de vos brûleurs pour régler l’intensité des flammes.