Titre de page

Faut-il choisir un barbecue ou une plancha ?

barbecue gaz ou charbon

Le barbecue au gaz

Avec le  barbecue au gaz, fini le remplissage du charbon et les minutes à attendre que celui-ci prenne feu. Tournez simplement la vanne de la bonbonne de gaz afin d’allumer votre combustible, et ajustez la puissance des brûleurs pour moduler la température de chauffe, l’allumage par piezo achèvera la mise en route de votre barbecue au gaz : l’allumage est simple, rapide et sans danger !
Le barbecue au gaz (butane ou propane) se compose de deux brûleurs minimum, et de 6 maximum. Rendez votre cuisson rapide et homogène en rabattant le couvercle du barbecue et surveillez la température sur le thermomètre intégré. Certains modèles disposent également d’un brûleur latéral si vous devez cuire indépendamment un autre aliment. Ajoutez une plaque pour faire une plancha et y cuire vos légumes ou poissons ! Facile à déplacer avec ses roulettes, vous pouvez l’installer à l’écart des enfants pour plus de sécurité. Il dispose de deux tablettes latérales de part et d’autre, afin de vous permettre de poser vos ustensiles et assiettes.
Profitez de la grille d’attente (ou « garde à chaud ») pour mettre de côté vos grillades avant de les servir. Enfin, le grand avantage du barbecue au gaz est son bac récupérateur de graisses qui vous assure une cuisine moins grasse et un entretien plus facile de la cuve.

Le barbecue au charbon

Inutile de le présenter ! Le must en termes de cuisson et de goût ! Mis un peu de côté pour son homologue au gaz, le  barbecue au charbon reste tout de même bien présent sur nos terrasses, pour notre plus grand plaisir.
Très simple, versez le charbon, et utilisez un combustible approprié pour démarrer le feu. Une fois rassasié, videz les cendres et jetez le charbon pour nettoyer la cuve de votre barbecue au charbon. Nos modèles en forme de boule sont pratiques, car ils prennent peu de place, et disposent d’un couvercle pour une cuisson complète et rapide.
Pour une cuisson plus rapide, pensez à la cheminée d’allumage, l’accessoire indispensable pour réussir vos grillades. Vous gagnerez un temps précieux car elle permet aux braises de chauffer plus rapidement.

Sa variante, la rôtissoire vous permet de cuire de grandes pièces de viande à la broche avec son barbecue au charbon et son tournebroche électrique. Ainsi, grâce à ce tournebroche, vous obtenez une cuisson homogène de chaque côté de votre viande ! Happy Garden vous propose deux modèles à découvrir.


La plancha

La  plancha est le mode de cuisson convivial par excellence ! Elle permet de cuire une grande variété d’aliments simultanément car sa chaleur permet de cuire aussi bien des légumes (oignons, poivrons, haricots, carottes, champignons…) que des œufs ou de la viande (viande rouge, volaille, poisson). Ainsi, tout le monde peut essayer diverses associations et manger ce qui lui plaît ! Elle fonctionne également au gaz à l’aide de brûleurs que vous pouvez régler à loisir pour moduler la puissance de cuisson de la plaque.
La plancha tire son origine de l’Espagne, où les anciens pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle utilisaient de grandes plaques de tôle posées sur la braise afin de permettre à tout le monde de se servir, et contenant des aliments variés. La plancha connaît un regain d’intérêt lors des repas copieux des « troisièmes mi-temps » des matchs de rugby.


Le barbecue : est-ce mauvais ?

Comme pour toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Mais attention, si certains diabolisent le barbecue, sachez que Happy Garden a mené son enquête, non sans sa loupe et son imperméable, et vous a trouvé la réponse. 

Verdict : non coupable sans certaines précautions

Votre honneur, étant donné que « tout aliment touché par les flammes est potentiellement cancérigène » (d’après le professeur David Khayat, chef du service d’oncologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière), et que les molécules nocives ne se forment qu’à partir de 220, voir 250°C, que ce soit en présence de flamme ou non, signifie que le barbecue, la plancha, le four ou encore le micro-ondes ou tout autre mode de cuisson est concerné. La cour en conclut que ce n’est donc pas le mode de cuisson en lui-même qui est incriminé, mais la chaleur employée pour cuire les aliments. Si des précautions sont respectées, le barbecue n’est donc pas nocif.

Happy Garden vous conseille donc de suivre votre thermomètre des yeux, et de cuire vos aliments en dessous de 220°C par précaution. Commencez par vérifier que les flammes ne touchent pas vos viandes, puis refermez votre couvercle et contrôlez régulièrement le thermomètre. Voici un petit schéma issu du Figaro Magazine.