Titre de page

Décalé, le parasol déporté !

parasol déporté

Un parasol très pratique

La multiplicité des styles de salons de jardin ainsi que leurs types de plateaux et de matériaux utilisés fait que vous ne trouverez pas toujours de trou dans la table pour y insérer un parasol. Comment faire alors ? Opter pour un parasol déporté !

Un parasol complètement décalé !

Le parasol déporté se place à côté de votre salon de jardin, mais il faut que son bras articulé soit réglé pour que la toile du parasol soit orienté de manière à amener de l’ombre sur tous vos convives. La toile peut ainsi s’orienter toute la journée en fonction des déplacements du soleil.

Ainsi, le parasol qui devait être une alternative au parasol droit classique, devient, au final, plus pratique. En effet, vous voulez déplacer votre bain de soleil pour avoir la plus belle vue sur votre jardin ? Amenez votre parasol déporté à côté et inclinez-le pour vous aménager un petit coin d’ombre. Autre exemple : il est midi pile sous votre parasol droit. Tout va bien. D’un coup, il est 15h, et là, c’est le drame. L’un des côtés de la table n’est plus à l’ombre et vous ne pouvez rien y faire à moins que le parasol soit inclinable.


Comment choisir ?

Ne choisissez pas votre parasol à la légère. Mesurez d’abord votre table de jardin pour savoir de quelle envergure votre parasol devra être. Ensuite, veillez à choisir une toile de la même forme que votre table. En effet, voici les différents scénarios possibles :

  1. Vous avez une table ronde et un parasol carré. C’est ok, sauf si le parasol est plus petit. Là, les coudes et les mains de vos convives vont cramer pendant tout le repas.

  2. Vous avez une table rectangulaire ou carrée, et un parasol rond : même scénario, préparez la crème solaire pour vos avant-bras.

  3. Vous avez une table rectangulaire ou carrée et un parasol rectangulaire ou carré de la bonne taille : Match found ! Si par contre la toile est trop petite…enfin bref vous avez compris.

Question qualité, tous les parasols ne se valent pas. Misez sur une structure en acier et une peinture époxy pour une longévité au top. Ensuite, pensez à la toile déperlante, c'est-à-dire que l’eau coulera de la toile sans stagner. L’avantage est qu’au moment où vous allez replier votre parasol, vous avez moins de risques de prendre une douche froide.

Enfin, la partie fun entre en scène ! Le choix du coloris. Là, vous faites ce que vous voulez, mais pensez quand même à assortir la couleur de votre parasol à celle de votre mobilier de jardin pour éviter l’effet patchwork.


Pour la p’tite histoire

Le parasol tient son origine de la composition de para et de sol (pour soleil), signifiant ainsi (contre le soleil). Même chose pour parapluie, parachute, paravent. Le parasol existe depuis les temps immémorables de l’antiquité, contrairement au parapluie qui n’est apparu qu’au 17ème alors qu’il aurait dû immédiatement suivre. Il faut dire que les Romains et les Grecs n’avaient, et n’ont pas spécialement peur de la pluie, mais préféraient se protéger du soleil. Enfin pour les nobles qui souhaitaient montrer leur puissance divine et qui donc avaient des parasols (ou ombrelles), car il faut préciser que les Velums des Colisées (grands rideaux hissés depuis le toit, servant à ombrager le publique) avaient tendance à se dégrader sans être forcément entretenus. Pas top pour le reste de la population à une époque où la casquette est encore loin d’être inventée.

Plus tard, Catherine de Médicis l’importa en tant qu’accessoire de mode à la fois pratique. Il a été amélioré au cours du 17ème siècle pour devenir petit à petit le parapluie que l’on connait aujourd’hui et que l’on déteste sortir car encombrant et forcément synonyme de temps pourri !