Maîtriser les différents sauts au trampoline vous devez !

Maître Yoda Miyagi, consultant pour Happy Garden, vous apprend les différents sauts à connaître pour associer sécurité et amusement avec votre trampoline. En effet, comme toute activité sportive et physique, bien effectuer certains mouvements vous aideront à progresser, vous amuser et vous protéger. 

Exercice 1 : le saut d'arrêt

Pour obtenir votre ceinture jaune du saut sur trampoline, vous devez impérativement commencer par le saut d'arrêt. Contrairement à la position du chasse-neige en ski qui ne sert qu'au début pour prendre confiance, le saut d'arrêt vous servira toujours. C'est le saut de base du trampoline car grâce à lui vous vous arrêterez facilement et en toute sécurité. Ce mouvement très simple il consiste à plier les genoux au moment où vos pieds touchent le tapis de saut. Il permet ainsi d'amortir la force créée par votre poids et la pesanteur et exercée sur vos articulations au moment de l'atterrissage pouvant ainsi les abîmer. Ceci est d'autant plus vrai chez les plus jeunes. Alors maîtrisez la force et ne faites qu'un avec elle, jeune Padawan. 

Avant de tenter des sauts compliqués ou dangereux, faites donc en sorte que vous (ou votre enfant) sachiez vous arrêter dès que cela sera nécessaire. 

Exercice 2 : la chandelle

Tenir la chandelle, on sait tous le faire, même si personne n'aime ça. Dans notre cas, mon/ma jeune apprenti(e), il ne s'agit pas de cela, mais simplement de sauter droit, pieds joints et de se réceptionner avec un saut d'arrêt. 

Exercice 3 : le saut groupé

Le chemin vers la maîtrise est encore loin petit scarabé. Commencez par effectuer une chandelle puis ramenez vos genoux contre votre poitrine pour effectuer une figure en forme de boule, puis réceptionnez-vous avec un saut d'arrêt.

Félicitation, vous passez ceinture jaune !

saut groupé trampoline

Exercice 4 : le saut carpé

Ici, il ne s'agit pas d'imiter une carpe koï, comme le nom de ce saut pourrait le suggérer, mais de sauter le dos droit, avec les bras et les jambes en avant, le plus parallèlement possible. 

Exercice 5 : le saut assis

Commencez par une chandelle puis réceptionnez-vous sur les fesses tout en gardant le dos bien droit. Il est impératif d'atterrir les jambes en avant et les bras derrière vous, bien à plat. Veillez à tomber au milieu du tapis de saut car c'est la partie la plus souple. Après le rebond, effectuez un arrêt puis venez chercher votre ceinture orange. 

Exercice 6 : la vrille

Il est temps de partir en vrille ! Effectuez une chandelle puis tout en gardant les bras en l'air, tournez sur vous même en effectuant un 180° pour finir avec un arrêt. Goose et Maverick seraient fiers de vous. 
Vous pouvez corser l'exercice en sautant plus haut et en tentant un 360°. Cependant, évitez d'enchaîner les vrilles car elles vous feront rapidement perdre le sens de l'orientation et l'équilibre. 

Exercice 7 : le saut à 4 pattes

Après un saut vers l'avant, tombez à quatre pattes en veillant à ce que vos genoux et vos mains touchent le tapis en même temps. Utilisez la force du rebond pour vous remettre bien droit et effectuez un arrêt.

Après tous ces sauts, on peut dire que vous avez amplement mérité votre ceinture bleue !

Exercice 8 : sur le ventre et sur le dos

Si ce saut est en 8ème position, ce n'est pas pour son côté spectaculaire mais pour son côté très technique car il nécessite entraînement et rigueur pour ne pas se faire mal.
Depuis la position quatre pattes, plongez en avant sur le ventre de manière à ce que vos avant-bras et votre ventre touchent le tapis en même temps et que vos mains restent levées afin de ne pas claquer contre le tapis.
Très important : veillez à bien garder votre tête en arrière. En effet, si vous ne vous concentrez pas sur votre tête, elle pourrait être entraînée en avant et vous pourriez la cogner contre le tapis. Poussez sur vos bras pour utiliser le rebond à votre avantage et revenir debout ou à quatre pattes. 
Une fois que vous maîtrisez parfaitement cette figure, essayez-la en démarrant debout. Enfin, tentez de l'enchaîner depuis un saut. 

Il est donc temps de s'essayer à sa variante dorsale : entraînez-vous d'abord en démarrant allongé sur le dos, les jambes et les bras en l'air et parallèles. Regardez toujours vers le haut pour que votre nuque reste bien droite par rapport à votre colonne vertébrale. Ensuite, lancez vos jambes en avant afin de vous redresser avec force et réceptionnez-vous sur le tapis. Avec de l'entraînement, vous serez peut-être capable de le faire sans trampoline, comme Bruce Lee ! 

Debout, laissez-vous tomber en arrière sur le dos en gardant la même technique que vu précédemment, tout en faisant attention cette fois-ci à garder la tête en avant pour qu'elle ne touche pas le tapis, puis lancez vos jambes en avant pour vous propulser et retomber sur vos pieds. 

Bravo, vous avez obtenu la ceinture marron !

Les combinaisons : 

Rien n'est encore gagné, la quête de la ceinture noire de trampoline est un long chemin qui mène à la montagne du dragon. Mais ne baissez pas les bras. Votre dernier exercice consistera à effectuer des combinaisons de plusieurs figures.

Voici quelques suggestions: 

  • Démarrage assis, demi vrille et réception assise
  • Démarrage sur le dos, saut groupé, réception sur le ventre
  • Démarrage sur le dos, chandelle, saut groupé en double vrille, réception assise. 
Vous voilà désormais chevalier du jet d'ail...euh non, ceinture noire de trampoline !
 
saut karaté trampoline
 
Après tout ça, vous avez bien mérité une séance de yoga pour vous reposer. 
 
saut allongé trampoline

Les sauts interdits : le côté obscure

Sur un trampoline, il est interdit d'effectuer des saltos avant ou arrière, car contrairement au saut dorsale, le salto démarre d'un vrai saut et sa réception est donc plus dure au niveau du contact avec le tapis de saut. La rotation étant difficile à maîtriser (car elle dépend de plusieurs paramètres dus à la personne qui l'effectue et à la hauteur à laquelle le salto démarre), les risques de tomber sur la tête ou sur le cou sont trop élevés. 

Enfin, la réception sur les genoux est également à éviter car elle ne permet pas un contact suffisant pour vous stabiliser sur le tapis. Elle peut donc provoquer une perte de contrôle pouvant vous entraîner en avant contre le filet de protection. 


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