Catégories

    Barbecue au charbon VS barbecue au gaz VS plancha :
    le match commence !

    On vous parle du barbecue nouvelle génération au gaz, très rapide et pratique mais vous avez aussi les doux souvenirs de votre papa en train de charger son barbecue avec du charbon de bois, du papier journal et des cagettes, et armé de sa boîte d'allumettes. Et vous vous souvenez que les grillades étaient succulentes. Au final, barbecue au gaz, au charbon ou même plancha : votre cœur balance. 


    Le barbecue au charbon

    Les avantages

    Le goût, c'est vous
    Le barbecue au charbon représente la cuisson d'anthologie. L'origine de la cuisson découverte par l'Homme. Et ce n'est pas pour rien que nous n'avons toujours pas abandonné la cuisson au feu de bois. En effet, la carbonisation de morceaux de bois (appelé charbon de bois), utilisée ensuite comme combustible pour cuire des aliments, leur ajoute un goût grillé incomparable plébiscité par les puristes du barbecue.

    Peuchère !
    Sa simplicité le rend bon marché comparé à un barbecue au gaz. En effet, une cuve et une grille, tous deux de préférence en fonte, des pieds et idéalement un couvercle et le tour est joué. Ajoutez-y ensuite votre charbon de bois ou vos briquettes et vous êtes prêt. Même si toutes les gammes de prix existent chez les barbecues au charbon, à gamme comparable avec son homologue au gaz, il est moins cher. 

    La nourriture des braves
    Batailler avec les flammes et réussir à les dompter offre une certaine satisfaction, surtout lorsque les conditions ne sont pas forcément au rendez-vous. Et passer pour un héro auprès de vos enfants, ça n'a pas de prix ! Alors quand on se donne du mal et qu'en plus c'est bon, notre récompense semble encore plus précieuse. De plus, si le démarrage du feu est long, cela laisse encore plus le temps pour l'apéro. 

    Les inconvénients

    Patience est mère de vertu
    Une cuisson au barbecue au charbon de bois prendra plus de temps qu'au barbecue au gaz. Il arrivera qu'il faille anticiper l'allumage du barbecue pour éviter les déconvenues. Par exemple, lorsqu'il pleut ou qu'il y a du vent, l'allumage du barbecue est plus compliqué. Mais l'authenticité d'une bonne grillade vaut bien un peu de difficulté !
    N'oubliez pas de vérifier qu'il vous reste assez de charbon et autres combustibles avant d'envisager l'organisation d'un barbecue.

    Signaux de fumée
    Un barbecue au charbon de bois dégage plus de fumée qu'un barbecue au gaz. À moins que ça ne soit pour communiquer, la fumée n'est pas vraiment indispensable !


    Le barbecue au gaz

    Les avantages

    Farce and Furious
    Le barbecue au gaz fonctionne avec du butane ou du propane. Ces gaz très inflammables fournissent instantanément un combustible en continu. Ainsi, vous gagnez un temps précieux puisque vous n'avez pas à attendre la formation de braises. Lorsque vous souhaitez augmenter ou diminuer l'intensité des flammes, vous pouvez le faire simplement avec les brûleurs. Le barbecue au gaz prend alors des allures de fast food par rapport au barbecue au charbon. 

    Tableau de bord
    Le mode de cuisson au gaz permet d'adapter l'arrivée des flammes à des endroits stratégiques et donc de multiplier le nombre de brûleurs. Ainsi, vous pourrez gérer la puissance de cuisson pour chaque brûleurs, ce qui est très pratique pour cuire simultanément des aliments très différents (rumsteak et poisson par exemple). À puissance équivalente sur tous vos brûleurs, vous obtenez une cuisson homogène. Certains modèles proposent même un réchaud latéral. 

    Les inconvénients

    Le prix de l'impatience
    Le barbecue au gaz étant plus perfectionné que le barbecue au charbon de bois, à gamme équivalente, il faudra prévoir un budget un peu plus important.

    Le contrôle des ressources
    Contrairement à un sac de charbon, il est plutôt difficile de quantifier le gaz restant dans une bonbonne, même en la pesant. Il est donc recommandé d'avoir une bouteille de rechange quand vous savez que la première a déjà été utilisée à plusieurs reprises. 

    Les doigts dans le nez
    Aurait-on moins de satisfaction quand c'est trop simple ?

    barbecue gaz

    Ex aequo pour l'entretien

    Certains trouvent que l'entretien du barbecue au gaz est compliqué car il faut nettoyer les brûleurs, vérifier qu'ils ne sont pas obstrués et nettoyer les tuyaux de gaz. En revanche, pour décoller les griasses accumulées lors de la dernière utilisation, il vous suffit de le laisser allumer 15 minutes sans couvercle.

    De son côté, le barbecue au charbon laisse des traces noires de charbon et de brûlures qui ne sont pas faciles à ravoir. 

    Faites donc votre choix entre un barbecue au charbon ou au gaz Happy Garden en retrouvant notre catégorie barbecue


    La plancha

    La plancha est un mode de cuisson différent du barbecue, et rien que pour cela, elle peut être considérée comme complémentaire et n'empêche pas l'achat d'un barbecue et inversement. 

    Les avantages

    Il y en aura pour tout le monde !
    La plancha permet une cuisson homogène de tous vos aliments sur un même appareil. Vous pourrez donc aussi bien cuire viande, poisson et légumes diverses et variés, qui ne tiendraient pas tous sur une grille de barbecue. 

    Connecting people
    Une fois ôtée de son chariot, la plancha peut prendre place sur votre table. C'est dans cette version qu'elle devient vraiment conviviale, encore plus qu'un barbecue. Manger devient un jeu et tout le monde s'essaye à combiner des aliments et à manger le plus varié possible à la manière d'un buffet découverte. 

    Les inconvénients

    La plancha n'a que très peu d'inconvénients : pratique, fasil d'utilisation et d'entretien, conviviale et peu encombrante… elle a tous les atouts pour vous assurer un repas agréable.
    Sa cuisson homogène sera en revanche une cuisson moins authentique que celle du barbecue et sera moins synonyme de vacances.

    De 2 à 4 brûleurs, avec ou sans chariot, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient. Chez Happy Garden le choix se fait ici.

     plancha gaz


    Nos engagements

    Chez Happy Garden, la satisfaction clients est notre priorité. Découvrez et profitez de tous nos avantages pour faire vos achats l'esprit tranquille... Et si vous avez une question, notre service clients est à votre disposition par mail ou par téléphone.

    Livraison gratuite pour tous vos achats
    en France métropolitaine

    Garantie 2 ans sur tous les produits...
    Misez sur le long terme !

    Retours produits Retournez vos produits
    jusqu’à 14 jours
    après achat

    Paiement sécurisé Réglez vos achats
    en toute tranquilité

    Service client Une équipe disponible
    et qualifiée à votre écoute

    Paiement en 3 fois Payez en 3 fois par carte
    bancaire à partir de 100€