Catégories

    Installation du spa gonflable

    Comment monter et entretenir votre spa gonflable ?

    Les Spas MSPA : ALPINE (M-009LS), SILVER CLOUD (M-011LS/021LS) et SUPER CAMARO M-051LS) disponibles ici

    I – PRÉCAUTIONS :

    Pour votre sécurité et afin de garantir le bon fonctionnement du spa gonflable, assurez-vous de prendre les précautions décrites dans le manuel fourni avec votre spa. Ne pas suivre les instructions et les avertissements peut entraîner des dommages sur le spa, des blessures graves ou la mort. Une mauvaise installation ou opération annule la garantie. Il est donc vivement recommandé de lire attentivement le manuel et de le conserver pour une consultation ultérieure.

    II – MONTAGE :

    1. Contenu :

    Installation du spa gonflable

    Note : Illustrations non contractuel susceptible de varier.

    PièceDescriptifQte
    ACouvercle de spa avec feuille d'aluminium à l'intérieur
    (Un tapis de sol est fourni avec le couvercle de l'ALPINE M-009LS et M 019LS)
    1
    BBassin du spa1
    CBoîtier de commande avec tuyau d'air1
    DCadenas à code
    (sauf sur l'ALPINE M-009LS et M 019LS)
    1
    ETuyau de gonflage1
    FManomètre1
    GLot de filtres1
    HAdaptateur de la valve de vidange1
    IKit de réparation1
    JClé1
    KBar en osier synthétique
    (pour Nest M-001LS)
    1
    LCouvercle et tapis de sol avec clips
    (pour ALPINE M 009LS et M 019LS)
    1
    MBande LED
    (pour GLOW M-022L))
    1
    NDVD d'instruction1

    2. Installation :

    Préparation et lieu d'implantation

    • Le spa peut s’installer à l’intérieur ou extérieur. Pour usage domestique uniquement.
    • Le spa doit être mis en place sur une surface plane, lisse et capable de supporter sa charge maximal (son poids ajouté à celui de l'eau et de ses occupants).
    • S'assurer qu'aucun objet pointu soit présent sous ou autour du spa. Les surface irrégulières et non adéquates peuvent endommager le spa et annuler sa garantie, il est donc fortement conseillé de niveler la surface avant de remplir le spa.
    • Un système de drainage doit être mis en place pour évacuer l'eau qui peut déborder ou éclabousser.
    • S'assurer qu'il y ai assez d'espace autour du spa pour accéder facilement son équipement dans le cadre de son utilisation ou de son entretien.

    Requis supplémentaire pour une installation intérieure

    • Vérifier que le sol peut supporter le poids du spa rempli d'eau, ainsi que le poids des occupants. Un entrepreneur qualifié ou ingénieur peuvent vous aider à vérifier ça.
    • Vérifier que le sol est résistant à l'eau et antidérapant . Ne pas installer le spa sur un tapis dont la matière se détériorerait avec l'humidité.
    • L'humidité est un effet naturel en présence d'eau. La salle doit être correctement ventilée pour permettre à l'humidité de s'échapper. Il faut donc avoir un système de ventilation pour éviter la condensation dans la pièce.

    Note : Ne pas installer sur un tapis ou autre matériel qui puissent s'abîmer à cause de l'humidité.

    Requis supplémentaire pour une installation extérieure

    • S'assurer que le spa gonflable soit installé sur une surface plane, lisse et capable de supporter sa charge maximal (son poids ajouté à celui de l'eau et de ses occupants).
    • Ne pas installer le spa sur du gazon ou sur une surface sale. Cela peut augmenter la quantité de débris présent dans le spa et l'endommager.
    • Ne pas laisser le spa exposé gonflable au soleil sur une longue période. Préférer une installation sous abris.
    • Il est possible d'installer et de laisser le spa à l'extérieur tant que la température ne descend pas en dessous de 4°C (39°F) et que l'eau à l'intérieur du système de pompe et des tuyaux ne soit pas gelée. Il est impératif d'installer un tapis isolant ou le tapis chauffant électrique (* en option) entre le sol et le spa pour éviter une perte de chaleur par le bas.


    > Étape 1 :
    Montage de la structure
    Placer l'ensemble du paquet à proximité du lieu choisi. Ouvrir le carton avec soin, car celui-ci peut être réutilisé pour stocker le spa après son utilisation.


    > Étape 2 :
    Sortir toutes les pièces et assurez-vous qu'il n'en manque aucune. Si des pièces sont manquantes ou abîmées, contacter le service après-vente MSpa de votre pays. Mettre si nécessaire le bassin du spa dans le bon sens.


    Installation du spa gonflable

    Installation du spa gonflable
    Note : Nest M-001LS: M-001LS contient une barre qui permet au spa de garder sa forme originale.

    Installation du spa gonflable Note : Seul le spa ALPINE dispose d'un tapis de sol. Il est recommandé d'utiliser le tapis de sol pour éviter les rayures au sol ou les déperditions de chaleur. Étaler le tapis sur le sol. Si le spa n’est pas utilisé, veuillez fixer le tapis avec les boucles de sécurité.


    > Étape 3 :
    Brancher le panneau de contrôle.
    Le bouton "ON / OFF"apparaît en rouge si le câble est correctement connecté. Ne pas plier ou mouiller la broche mâle, car cela peut nuire à la connexion.
    Attention : Un mauvais positionnement des joints toriques peut provoquer un mauvais fonctionnement du spa, du système de jet à bulle et oxyder la pompe.
    Note : Pour les modèles de spa avec couvercle, assurez-vous que celui-ci soit bien placé sur le spa avant d'installer le boîtier de commande. Les deux trous du couvercle doivent coïncider avec les deux tuyaux d'air du boîtier de commande.


    > Étape 4 :
    Fixer le boîtier de contrôle au spa
    Placer les joints toriques dans les serre-joints (Fig.4). Assurez-vous que les encoches des serre-joints (Fig.4) soient bien en face des encoches des tuyaux d'air. Placer le boîtier de contrôle dans les tuyaux d'air et serrez les serre-joints.

    Installation du spa gonflable


    > Étape 5 :
    Dévisser le bouchon de la valve d’air (a) du boîtier de commande. Bien placer l'encoche du tuyau de gonflage en face de celui de la valve d'air, connecter le tuyaux et serrer (b). (Fig 5.1)
    Dévisser le bouchon de la valve d’air du spa. (Fig 5.2)
    Connecter l’autre bout du tuyau de remplissage (b) au manomètre (c), puis le brancher à la valve d'air du spa. (Fig 5.3)
    Installation du spa gonflable
    Appuyer sur le bouton Installation du spa gonflable pour gonfler le spa jusqu’à ce que celui-ci soit ferme au toucher.
    Attention : Ne pas surgonfler. Le gonflage excessif peut causer des fuites et annuler la garantie.
    Toujours regarder le manomètre. La zone verte indique que le spa est bien gonflé. Répéter l'étape ci-dessus jusqu'à ce que le spa soit bien gonflé. (Fig 5.5)
    Attention : La zone rouge indique un surgonflage. Appuyer le bouton noir (a) du manomètre pour libérer de l’air jusqu’à ce que l’aiguille se place dans la zone verte.
    Important : Pendant l’utilisation du spa l’aiguille doit toujours se trouver dans la zone verte.

    Installation du spa gonflable

    Une fois le gonflage terminé, appuyer sur Installation du spa gonflable pour désactiver le gonfleur. Débrancher le tuyau de gonflage aux deux extrémités. Refermer la valve d'air du panneau de contrôle et laisser le manomètre en place.
    Note : Le bouchon se visse et se dévisse. Ne pas trop forcer pour ne pas casser la valve.
    Note pour le dégonflage du spa: Pour dégonfler, dévisser le bouchon de la valve d'air du spa. Après le dégonflage, visser à nouveau le bouchon.


    Installation du spa gonflable > Étape 6 : Remplissage de l'eau
    Vérifier avant de remplir le spa gonflable que celui-ci se trouve bien à une place adéquate et adapté pour la valve d'évacuation de l'eau.
    Remplir le spa jusqu'à atteindre la zone délimitée par les marques Minimum et Maximum. Attention, le niveau de l'eau doit se retrouver entre les deux marques.


    AVERTISSEMENT :

    • Le niveau de l’eau doit se trouver entre les marques pour éviter un mauvais fonctionnement de la pompe.
    • Ne jamais remplir avec de l’eau chaude supérieure à 40°C (104°F).
    • Pour éviter une panne ou quelconque dommage au système de contrôle, ne pas mettre en marche le spa tant que l'eau n'est pas arrivé à la marque du minimum de remplissage.


    Une fois le remplissage terminé. Vérifier que l'aiguille du manomètre se trouve toujours dans la zone verte.
    Placer le couvercle avec la fermeture éclair, bien fermer et verrouiller avec le cadenas à code.

    Important : Regarder régulièrement la pression du spa gonflable afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de fuites, une usure prématurée ou une détérioration.
    Vérifier et fermer la fermeture éclair régulièrement afin qu’elle soit souple et éviter qu’elle se casse.

    Installation du spa gonflable

    Activer le chauffage du spa en vous référant à la section : Boîtier de commande. La température maximal que peut atteindre le chauffage est de 42°C (108°F). Le gain en température est de 2°C à 2,5°C (3,5°F à 4,5°F) par heure pour 2 et 2 + 2 personnes, de 1,5°C à 2°C (2,5°F à 3,5°F) pour 4 personnes et de 1,2°C à 1,8°C (2°F à 3°F) pour 6 personnes.


    > Étape 7 :
    Cadenas à code / clip avec bouton de sécurité
    Cadenas à code :
    La combinaison par défaut est "000". Suivre les étapes ci-dessous pour changer la combinaison : Appuyer sur le bouton (a) dans le sens de la flèche (Fig. 7.1.(1)) pour déverrouille le cadenas. Inscrire la nouvelle combinaison en bougeant les roues des numéros (Fig 7.1.(2) (b)). Pensez à noter la nouvelle combinaison. Refermer la boucle du cadenas (Fig 7.1.(3) (c)) pour enregistrer la nouvelle combinaison.

    Installation du spa gonflable

    Clip avec bouton de sécurité:
    Fermer le clip : Insérer le clip du tapis de sol dans le clip du couvercle du spa jusqu'à ce que vous entendiez un "Clic".
    Ouvrir le clip : Pincer les deux côtés du clip fermé et appuyer sur le point au centre en même temps. Et tirer pour ouvrir.

    Installation du spa gonflable

    3. Boîtier de commande :

    Installation du spa gonflable
    1. Bouton ON/OFF
    2. Bouton Bubble
    3. Bouton Filter
    4. Bouton Heater
    5. Boutons Température + et -


    Installation du spa gonflableBouton ON/OFF :
    Pour allumer ou éteindre le boîtier de contrôle. L'affichage par défaut se fait en rouge. Appuyer de nouveau sur le bouton pour basculer sur l'affichage en vert. La consommation d'énergie du mode d'attente est de 0.5W.


    Installation du spa gonflableBouton Bubble :
    Active la fonction bulles. Le système fonctionne pendant 20 minutes et s'éteint automatiquement. La fonction pourra être réactivé après 10 min d'attente. La touche reste éclairée quand la fonction est activée.


    Installation du spa gonflableBouton Filter :
    Active la pompe à filtration. La touche reste éclairée en vert quand le système de filtration est activé.
    Note : La filtration ne s’éteint pas quand le chauffage est en marche.


    Installation du spa gonflableBouton Heater :
    Utiliser ce bouton pour mettre en marche le chauffage et la filtration en même temps. Le chauffage chauffera l’eau du spa jusqu’à la température choisie. Si la température descend de 2°C(3,6°F) en dessous de celle programmée, le système se remettra en marche automatiquement. Quand la touche HEATER est rouge, le système de chauffage est activé. Quand la touche est verte, le système de chauffage est en pause tant que l'eau reste à la température programmée.


    Installation du spa gonflableBoutons Température + et - :
    Pour ajuster la température. Vous pouvez choisir la température désirée en appuyant sur ▲ ou ▼. Attendre 3 secondes pour voir la température actuelle de l'eau.


    Verrouiller l'écran :
    Appuyer sur ▲ et ▼ en même temps pour verrouiller le panneau de contrôle pour éviter toute mauvais opération par des enfants. Appuyez une nouvelle fois sur ▲ et ▼ en même temps pour déverrouiller. IMPORTANT: Les conditions suivantes freinerons la monté en température de l'eau. Si la température extérieur est inferieure à 10°C (50°F). Si la vitesse du vent est au dessus de 3,5 - 5,4 m/s (8-12mph). Si la fonction Bulles est en marche en même temps que le chauffage. Si le spa n’est pas bien couvert avec son couvercle quand le chauffage est allumé.

    IMPORTANT :
    • Si la température extérieur est inferieure à 10°C (50°F)
    • Si la vitesse du vent est au dessus de 3,5 - 5,4 m/s (8-12mph)
    • Si la fonction Bulles est en marche en même temps que le chauffage
    • Si le spa gonflable n’est pas bien couvert avec son couvercle quand le chauffage est allumé

    Table de codes d'erreur

    LectureCauseSolution
    E0La température de l'eau est inférieur à 0°C ou trop élevéChanger l’eau ou contacter le service après-vente MSpa
    Panne dans la sonde de température
    E1Panne de l’interrupteur de la pression d'eauContacter le service après-vente MSpa
    Problème de filtre
    Le niveau de l'eau n'est pas à la marque minimumRemplir l'eau jusqu'a à arriver entre les 2 marques
    E2Détection d'une fonction défaillanteContacter le service après-vente MSpa
    Pas d’eau dans le spaRajouter de l'eau jusqu’à arriver entre les deux marques
    E3Panne du systèmeSystème auto-contrôle :
    Étape 1 :
    Remplir l'eau jusqu'à être entre les deux marques. Il ne doit y avoir personne, ni objets dans le spa.
    Étape 2 :
    Brancher la prise
    Étape 3 :
    S’il s’affiche E3, contacter le service après-vente MSpa. Si E3 clignote, appuyer sur le bouton ON / OFF et BUBBLE à la suite. Cela lancera l'auto-contrôle. Si aucun code erreur apparait, il n'y à pas de panne et votre spa est fonctionnel. S’il apparait un code d’erreur, contacter le service après-vente MSpa

    III – ENTRETIEN :

    1. Nettoyage de l’eau :

    Le propriétaire du spa doit vérifier régulièrement et maintenir l'eau du spa propre avec des entretiens réguliers (quotidien, si nécessaire). Grâce à l'ajout de désinfectant ou autre produit chimique. Maintenir un équilibre adéquat de l'eau par l'utilisation appropriée de désinfectants est très important pour maximiser la vie du spa, ainsi que d'assurer une eau propre, et saine.
    Un bon entretien est importante pour l'analyse de l'eau et le traitement de l'eau du spa. Consultez un professionnel pour acheter les produits et désinfectants.

    ATTENTION :

    • Toujours suivre les indications des produits, notamment sur les avertissements et les dangers sanitaires.
    • Ne pas ajouter de produits si le spa est occupé. Cela peut irriter la peau et les yeux.
    • Une concentration trop importante de chlore peut endommager le Spa. L'utilisation de produits non appropriés peut annuler la garantie.

    2. Entretien de l'eau et de la cartouche de filtration :

    Pour protéger tous les occupants du spa de maladies provoquées par une eau sale. Il est nécessaire de maintenir l’eau propre et désinfectée afin de garantir une bonne qualité de l’eau. Pour cela, suivre les indications ci-dessous :

    1. Inspecter et nettoyer la cartouche de filtration après chaque utilisation, et changer la cartouche du filtre après un fonctionnement continu de 72 heures.

    • Dévissez la cartouche de la paroi du spa en tournant dans le sens antihoraire (Fig 1.1)
    • Utilisez un tuyau d'arrosage pour rincer la cartouche (Fig 1.2). Si la cartouche est encore sale ou abîmée, remplacez-la. Conservez la boite de cartouches de remplacement à portée de main. Il y a deux cartouches filtrantes dans la boîte. Utilisez-en une et conservez l'autre.
    • Réinstaller la pièce propre ou la nouvelle sur la paroi du spa gonflable, revissez dans le sens horaire. (Fig 1.3)

    Installation du spa gonflable

    2. Changer l’eau tout les 3-5 jours suivant son usage. Voir section Vidange, nettoyage et stockage.

    3. L’utilisation de produits aide à maintenir la chimie de l'eau. Les dommages résultant d'une mauvaise utilisation de produits ou d'un défaut d'entretien peuvent annuler votre garantie. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour plus d'informations sur l'utilisation de produits. Installation du spa gonflable

    4. Tout le monde doit se rincer avant d'entrer dans le spa.

    5. Si les buses sont bouchées utiliser la clé pour les ouvrir.

    3. Équilibre de l'eau :

    Maintenir l’eau à un pH compris entre 7,2 et 7,8, l'alcalinité totale entre 80 et 120 ppm et le chlore libre entre 3 et 5 ppm. Utiliser la bandelette pour tester la chimie de l'eau avant chaque utilisation du spa, et au moins une fois par semaine.
    Les bandelettes peuvent tester le chlore libre, le pH et le niveau d’alcalinité en même temps :

    1. Plonger toute la bandelette dans l’eau et la retirer immédiatement

    2. Maintenir la bandelette droite pendant 15 secondes, ne pas agiter.

    3. Comparer la couleur de la bandelette avec la carte des couleurs. Si nécessaire ajuster le niveau chimique de l’eau.

    Note : Un pH trop bas peut produire des dommages et la corrosion du moteur. Un pH élevé (eau dure) se traduira par des dépôts de tartre et des traces blanches à l'intérieur du filtre de la pompe, ce qui risque de boucher le filtre et de faire cesser de fonctionner la pompe.

    IMPORTANT : Installation du spa gonflable

    • Le kit de Traitement de l’eau MSpa est recommandé pour le spa.
    • Appuyer sur le bouton Installation du spa gonflable peut aider à dissoudre les produits dans l'eau.
    • Ne jamais mélanger les produits.
    • Ajouter les produits à l’eau séparément.
    • Dissoudre complètement chaque produit avant d’en rajouter un autre.

    4. Vidange :

    • Eteindre tous les fonctions (Chauffage, Filtration et Bulles).
    • Connecter l’adaptateur de la valve de vidange à un tuyau d'arrosage et déposer l'autre extrémité dans un endroit où vider l'eau. (Fig.1)
    • Retirer le bouchon de la valve de vidange extérieure du spa et y brancher l’adaptateur avec le tuyau. (Fig.2)
    • Dans le spa, ouvrir le bouchon de la valve de vidange et laisser l'eau s'écouler. (Fig.3)
    • Une fois l’eau écoulée, soulever le spa pour que le reste de l’eau s’écoule entièrement. (Fig.4)
    • Appuyer sur Installation du spa gonflable pour que l’eau présent dans les tuyaux soit chassée et ce pendant 15 mn. (Fig.5)
    • Une fois vide, sécher le spa avec une serviette (Fig.6)

    Installation du spa gonflable

    5. Nettoyage du spa:

    Si la saleté est visible dans l'eau ou que l'eau est trouble et que les produits n'arrivent pas à résoudre le problème. Changer l'eau et nettoyer le spa.
    Quand le spa est vide, retirez la cartouche à l'intérieur du spa, nettoyez-la ou remplacez-la. Utiliser une éponge douce avec du savon pour enlever toute saleté ou taches sur la paroi intérieure. Rincer soigneusement avant de le remplir à nouveau avec de l'eau propre.
    IMPORTANT : Ne pas utiliser de laine d'acier, de brosses dures ou de nettoyants abrasifs.

    6. Réparation crevaison :

    Utilisez les rustines fournies :

    1. Nettoyer et sécher la zone à réparer.
    2. Appliquer la colle sur la rustine et appliquez la rapidement sur la surface endommagée. (Colle non inclue)
    3. Lisser la surface pour enlever les bulles d'air et laisser sécher pendant 5 à 10 minutes.

    Note : Colle non inclue.

    Installation du spa gonflable

    7. Stockage et préparation pour la prochaine utilisation :

    Installation du spa gonflable

    1. Vider et nettoyer le spa comme décrit ci-dessus dans "4. Vidange" et "5. Nettoyage du spa."
    2. Garder le manuel d'instruction pour dégonfler et ranger le spa, le boitier de commande et le couvercle.
    3. Assurez-vous que tous les composants et accessoires du spa soient complètement propres et secs avant de les ranger. Sécher le spa à l’air libre pendant une heure avant de le plier.
    4. Plier le spa avec précaution en évitant les coins pointus pour ne pas endommager ou perforer la paroi du spa.
    5. Préparer une nouvelle cartouche pour la prochaine utilisation.
    6. Garder le spa et les accessoires dans un endroit sec à température contrôlée entre 0°C et 40°C (32°F et 104°F).
    7. Utiliser l'emballage d'origine pour le stockage.

    IV – DÉPANNAGE :

    ProblèmeCauseSolution
    Le boitier de commande ne fonctionne pasNe s'allume pasVérifier le branchement
    Le disjoncteur différentiel est éteintRebrancher la prise du disjoncteur différentiel
    Disjoncteur différentiel casséContacter le service après-vente MSpa
    Installation du spa gonflableDéfaut dans la connexion du câbleContacter le service après-vente MSpa
    Fuite d'eauLa connexion du spa n’est pas bien serrée.Serrer la connexion des buses
    La valve de vidange n’est pas bien ferméeContacter le service après-vente MSpa
    Les fuites d'eau viennent des parois du spaRéparer le trou avec le kit de réparation
    Ne chauffe pas correctementTempérature trop basseProgrammer une température plus élevée
    Panne du chauffageContacter le service après-vente MSpa
    Le niveau de l’eau n’est pas à la marque minimaleVerser plus d’eau jusqu’à la marque minimale
    La fonction bulles ne marche pasLa pompe est trop chaudeDébrancher le boîtier de contrôle et réinitialiser le système
    Il y a un court-circuit avec le filtre à bullesContacter le service après-vente MSpa
    S’éteint seul au bout de 10 minAttendre 10 minutes
    La pompe de filtration ne fonctionne pasPanne du système filtrationVérifier la source d'alimentation
    Filtre bouché par la saleté ou un objetContacter le service après-vente MSpa
    Le niveau de l’eau n’est pas à la marque minimaleVerser plus d’eau jusqu’à la marque minimale
    Le spa a une forme annormaleLa pression de l'air a augmenté avec l'exposition au soleilRéviser la pression d’air et en enlever si nécessaire.
    Dans les périodes de fortes chaleurs, réviser la pression régulièrement pour éviter des dommages au spa.
    Fuite d'airLa valve d’air est desserréeRemplir le spa d’air, vérifier les valves et changes-les si nécessaire
    Trou ou fissure dans le spaMettre du savon dans une bouteille d’eau et pulvériser toutes les coutures. S’il existe une fuite, vous verrez des bulles de savon. Une fois la fuite trouvée, sécher et nettoyer pour appliquer la rustine.
    Eau saleFiltration insuffisanteAugmenter la fréquence de filtration
    Cartouche filtrante saleNettoyer ou remplacer la cartouche
    Mauvais entretien de l’eauConsulter les instructions sur les produits

    CONTACTEZ VOTRE REVENDEUR MSPA POUR QUELCONQUE PROBLEME
    CONCERNANT LE PRODUIT.

    V – SAV :

    PaysAdressetel. / FaxContact
    FranceMSPA Support et service après vente France by BOOSPA

    3, impasse Sirius - ZI Vega 44470 CARQUEFOU FRANCE
    Tel: 0 892 430 060
    (0,34€/min)
    http://www.mspa.support/

    Nos engagements

    Chez Happy Garden, la satisfaction clients est notre priorité. Découvrez et profitez de tous nos avantages pour faire vos achats l'esprit tranquille... Et si vous avez une question, notre service clients est à votre disposition par mail ou par téléphone.

    Livraison gratuite pour tous vos achats
    en France métropolitaine

    Garantie 2 ans sur tous les produits...
    Misez sur le long terme !

    Retours produits Retournez vos produits
    jusqu’à 14 jours
    après achat

    Paiement sécurisé Réglez vos achats
    en toute tranquilité

    Service client Une équipe disponible
    et qualifiée à votre écoute

    Paiement en 3 fois Payez en 3 fois par carte
    bancaire à partir de 100€